Dans le cadre du Open Biological and Biomedical Ontology (OBO) Foundry, le GRIIS joint ses efforts à ceux d’une communauté internationale développant des ontologies compatibles les unes avec les autres.
Une ontologie est une représentation rigoureuse d’un domaine de la réalité (p. ex. le champ médical). Elle utilise un langage compréhensible par l’ordinateur. Cela permet à l’ordinateur d’effectuer du raisonnement de manière automatisée. Au moyen de l’informatique, nous pouvons tester automatiquement la cohérence logique d’une ontologie ou déduire de nouvelles connaissances.
Nous développons des ontologies dans le champ biomédical, par exemple une ontologie des ordonnances de médicaments et une ontologie des maladies cardiovasculaires. Ces ontologies sont par la suite appliquées en informatique de la santé.
Les ontologies mettent en relation des données de santé qui sont diverses et hétérogènes (p. ex. des données d’une clinique et celles d’un hôpital). Grâce aux ontologies, les systèmes informatiques sont capables de communiquer entre eux, bien qu’ils soient construits différemment.
L’ontologie PDRO analyse les types d’instructions contenues dans les ordonnances de médicaments.
L’ontologie PDRO est le sujet d’un article scientifique publié dans la revue Applied Ontology.
L’ontologie CVDO différencie les maladies cardiovasculaires, les troubles sous-jacents et les processus pathologiques qui y sont associés.
Elle se base sur le modèle des maladies que propose l’Ontology for General Medical Science (OGMS).
L’ontologie LABO représente les documents qui prescrivent des tests de laboratoire et qui fournissent les résultats de ces tests.
Elle est coordonnée avec des ontologies de l’OBO Foundry comme l’Information Artifact Ontology (IAO) et l’Ontology for Biomedical Investigations (OBI).
L’Unité de soutien à la Stratégie de recherche axée sur le patient du Québec est rendue possible grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ainsi qu’à l’appui du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS) dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada.
Cofondateur et codirecteur scientifique du GRIIS
Professeur agrégé en médecine à l’Université de Sherbrooke
Médecin titulaire au CHUS
Directeur de la composante Accès aux données de l’Unité de soutien à la Stratégie de recherche axée sur le patient du Québec
Chargé de recherche CNRS à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse
Professeur associé au département de philosophie et d’éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les nouvelles les plus récentes.
Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1 Canada
À moins d’avis contraire, le contenu de ce site web est sous licence CC BY-SA 4.0. Icônes par The Noun Project.